Pourquoi un projet LIFE "ArdennEislek" ?
L'essence du projet
Le projet LIFE ArdennEislek tient son nom de la zone d’action sur laquelle il a été pensé. Il s'étend sur l’Ardenne Orientale, la Haute Ardenne et l’Ardenne luxembourgeoise, nommée l’Eislek.
Il vise à renforcer la connectivité transfrontalière d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire menacés à l'échelle wallonne et européenne.
Pour ce faire, il ambitionne de créer et restaurer* 450 hectares de milieux naturels abritant des habitats et des espèces clés.
*restaurer = améliorer l’état de conservation d’habitats ou habitats d’espèces
Pour plus d’informations quant à ces habitats ou espèces, n’hésitez pas à consulter l’onglet “la nature que nous protégeons”.
Les objectifs du projet
Le projet ambitionne principalement de :
- Restaurer et/ou recréer 450 ha d’habitats (250 ha en RW et 200 ha au GDL) dont : des landes et nardaies ; des prairies de fauche, à molinie, à papillons ; des forêts (alluviales et boulaies tourbeuses).
Pour plus d’informations concernant les habitats, rendez-vous ici - D’agrandir et/ou créer 110 ha de nouvelles zones de réserves naturelles (100 ha en RW et 10 ha au GDL) via l’achat de nouvelles parcelles.
- Planter 20 km de haies et 300 arbres isolés en milieu ouvert pour favoriser les pies-grièches (répartis équitablement en RW et au GDL).
- Réintroduire au moins 1 métapopulation de Damier de la succise sur des sites favorables aux exigences écologiques complexes de l’espèce (en RW dans un premier temps puis au GDL en ce qui concerne l’After-LIFE).
- Renforcer la coopération transfrontalière entre les partenaires pour améliorer la gestion des réserves naturelles.
- Partager les compétences et connaissances acquises avec la communauté scientifique ainsi que les acteurs impliqués dans la gestion et la protection de la nature.
- Sensibiliser le grand public aux problématiques visées par le projet.
Les actions du projets
Au cours des 7 prochaines années (2025-2031), les 7 objectifs principaux de ce projet LIFE seront mis en oeuvre au travers d’actions concrètes sur le terrain :
- Mise en place d’une stratégie de restauration des habitats ciblés, planification des opérations et réalisation d’actions concrètes de restauration sur le terrain.
- Achat de terrains dans la zone d’action du projet selon une logique biologique (connectivité, type de sols, historique d’un site, ..)
- Déterminer les zones favorables aux Pie-grièches pour y planter des haies et arbres isolés.
- Mise en place d’un groupe de réflexion sur le Damier de la succise tout en tirant profit de l’expérience des partenaires du projet en la matière. Identification des sites potentiels, restauration et amélioration des habitats, réintroduction d’une métapopulation et mise en place d’une gestion favorable à son habitat sur le long terme.
- Partage d’expériences et échanges fréquents entre les partenaires belgo-luxembourgeois.
- Rédaction de supports techniques : cahiers techniques, plans d’actions, articles scientifiques ou de vulgarisation. Activités de sensibilisation : organisation de séminaires, journée d’ouverture et de clôture du projet, chantiers de gestions, visites guidées de sites restaurés, etc.
- Création de supports de lecture via : le site web, le dépliant de présentation du projet, les newsletters bisannuelles ainsi que les publications régulières sur la page Facebook du LIFE. Mise en place d’activités à l'extérieur : journées découvertes des réserves naturelles (dès 2026), des chantiers de gestion, etc.
La symbiose s'impose
Loin d’être l’unique projet LIFE de la zone à agir pour des objectifs semblables à d’autres projets LIFE, le LIFE ArdennEislek agit en symbiose avec d’autres projets LIFE (terminés ou en cours) tels que :
- Le LIFE Arnika
- Le LIFE Papillons
- Le LIFE Ardenne liégeoise
- Le LIFE Nardus
- Le LIFE Eislek
- Le LIFE BNIP
- Le LIFE Vallées ardennaises
Ces précédents projets ont permis d’augmenter l’expérience et les savoirs propres à la zone, aux habitats et espèces de notre projet.
Ce nouveau projet renforce les actions existantes et précédemment menées tout en assurant une pérennité de la démarche en faveur de la protection et du maintien dans le temps de la biodiversité.