En tant que propriétaire privé, vous êtes concerné par ce projet !

Parmi les 450 hectares de milieux naturels à restaurer, le projet prévoit d’en acquérir 110. En effet, pour protéger un habitat naturel, le statut de protection le plus fort qu’il puisse obtenir est celui de réserve naturelle, ce qui explique cet ambitieux objectif d’acquisition.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réserves naturelles ne sont pas toujours des havres de biodiversité existants, mais sont parfois issues de terrains insoupçonnés tels que des fonds de vallées, des fonds de bois, des parcelles d’épicéas scolytés sans valeur d’avenir ou encore des terrains agricoles marginaux. Autant de lieux où une restauration adéquate permettrait de redécouvrir une biodiversité enfouie et où la création de nouvelles réserves naturelles est possible.
Pour atteindre cet objectif, des inventaires permettront à l’équipe du projet de définir les zones potentiellement intéressantes, donnant lieu à des actions de démarchage. Néanmoins, toute proposition de vente de terrain sur base volontaire sera également étudiée.
Vous possédez un terrain que vous souhaitez vendre ? Vous aimeriez lui offrir un destin de réserve naturelle ? Contactez-nous !