Aller au contenu principal

Quatre espèces animales sous la loupe

Deux oiseaux de milieux ouverts et deux papillons, tous protégés à l'échelle de l'Union européenne sont concernés par le projet. Certaines de ces espèces sont très menacées en Wallonie et/ou au Grand-Duché du Luxembourg, bien que leur statut de conservation en Europe ne soit pas toujours mauvais. Encore présents dans la zone du projet, leurs populations sont cependant pour certains extrêmement restreintes.

Un oiseau au masque noir emblématique, sentinelle des paysages ouverts et en déclin, qui migre partiellement en hiver et dépend de haies, résineux, perchoirs et prairies riches en insectes pour chasser et se reproduire.

En savoir plus

Un oiseau prédateur typique des paysages agricoles traditionnels, au masque noir et à l’habitude singulière d’empaler ses proies. Elle dépend des bocages ensoleillés, riches en haies, fleurs, perchoirs et insectes, pour chasser et se reproduire.

En savoir plus

Un papillon de petite taille, en déclin en Wallonie au Grand-Duché du Luxemboug, dont l'unique plante-hôte est la Bistorte (Persicaria bistorta).

En savoir plus

Un papillon aux motifs contrastés, en fort déclin en Wallonie et au Grand-Duché du Luxembourg, dont la survie dépend étroitement de la Succise des prés (Succisa pratensis), sa plante-hôte principale.

En savoir plus
Partager sur :Email