La Pie-grièche grise
Pie-grièche grise (Lanius excubitor)
Description et écologie
État de conservation : préoccupation mineure (Europe), en danger (Wallonie), en danger critique (Luxembourg).
La Pie-grièche grise (Lanius excubitor) est un oiseau d'environ 25 cm de hauteur de la famille des Laniidés au plumage dans des tons discrets de brun, gris-bleuté, arborant un masque noir ainsi qu'un bec robuste et crochu à son extrémité.
En période de nidification, cet oiseau occupe des milieux ouverts à la végétation basse ou rare pourvus de quelques arbres et buissons. Aux latitudes tempérées, il fréquente les prairies et pâtures extensives, à proximité de ligneux (haies, arbres) les landes et les coupes forestières. Ces milieux sont idéaux pour sa chasse. Perchée au sommet des ligneux, la Pie-grièche grise y affûte le paysage dégagé à la recherche d'insectes et autres petites proies. Et, telles les autres espèces de la même famille, elle empale ses récoltes surnuméraires sur des haies épineuses ou fils barbelés afin de constituer son garde-manger en prévision des jours de disette.
Son déclin est principalement dû à la dégradation de son habitat par l'intensification des pratiques agricoles et au reboisement des landes.
Dans le cadre du projet
La restauration de milieux ouverts extensifs accompagnés de haies épineuses et d’arbres isolés est essentielle pour la pérennité de l'espèce. Dans le cadre du projet LIFE ArdennEislek, il est prévu de planter 20 km de haies et 300 arbres isolés, en contribution à parts égales pour la Wallonie et le Luxembourg. Ces restaurations seront donc bénéfiques aux Pies-grièches.