Aller au contenu principal

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Description et écologie

État de conservation : préoccupation mineure (Europe et Wallonie), vulnérable (Luxembourg).

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est un oiseau d’environ 18 cm de hauteur de la famille des Laniidés avec un dimorphisme sexuel prononcé. Le plumage des mâles est plus marqué. Leur calotte et nuque sont grises et leur manteau rouge-brun est contrasté par la couleur crème-rosée de leur gorge et leur poitrine. Les femelles sont plus ternes et n’ont pas un bandeau noir aussi marqué que ceux des mâles. De plus, ses flancs ne sont pas uniformes mais bien légèrement maculés de petites taches. Les juvéniles ressemblent aux femelles.
En tant que véritable « chasseur-guetteur », l’espèce fréquente les zones agricoles extensives, à proximité de ligneux (haies, arbres) et/ou landes.
Après avoir connu un déclin sévère, cette pie-grièche est en progression positive depuis les années 80.

Dans le cadre du projet

La restauration de milieux ouverts extensifs accompagnés de haies épineuses et d’arbres isolés est essentielle pour la pérennité de l'espèce. Dans le cadre du projet LIFE ArdennEislek, il est prévu de planter 20 km de haies et 300 arbres isolés, en contribution à parts égales pour la Wallonie et le Luxembourg. Ces restaurations seront donc bénéfiques aux pies-grièches.

Partager sur :Email