Aller au contenu principal

Boulaies tourbeuses (code Natura 2000 - 91D0)

Description

Les boulaies tourbeuses sont présentes sur des sols (para-)tourbeux ou de sources, pauvres en éléments nutritifs (oligotrophes) et acides. Leur tapis muscinal est caractérisé par la présence abondante des sphaignes (Sphagnum spp.). Ces forêts à caractère boréal se retrouvent essentiellement sur les plateaux et les fonds alluviaux dans lesquels l'eau s'accumule. En Wallonie, le bouleau pubescent (Betula pubescens) est l'arbre qui domine ces tourbières boisées. L’aulne glutineux peut également y être présent et parfois même dominant également.
Ces milieux naturels se maintiennent par eux-mêmes, en libre évolution sans intervention humaine. Une gestion ponctuelle peut cependant avoir lieu afin d’éliminer les potentiels semis d’épicéas et/ou de reboucher d’anciens drains.

Dans le cadre du projet

L’objectif du projet LIFE ArdennEislek est de restaurer 23 hectares : 17 hectares en Région wallonne et 6 hectares au Grand-Duché du Luxembourg.

Quelques espèces caractéristiques

L’une des espèces herbacées les plus fréquemment rencontrées dans les tourbières boisées est la Molinie (Molinia caerulea), qui peut dominer très largement dans les boulaies dégradées par le drainage. On y retrouve également très fréquemment la Myrtille commune (Vaccinium myrtillus) et le Dryoptéris des chartreux (Dryopteris carthusiana). Il ne s’agit néanmoins pas d’espèces inféodées à ces milieux.

Des espèces herbacées plus typiques des tourbières boisées sont la Myrtille des marais (Vaccinium uliginosum), la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), l'Airelle canneberge (Vaccinium oxycoccos) ou la Camarine noire (Empetrum nigrum). Ces espèces ne sont néanmoins pas fréquentes et certaines d’entre elles sont limitées seulement à des types très particuliers de tourbières. Elles ne se rencontrent donc pas dans toutes les boulaies tourbeuses.

En ce qui concerne les mousses, on y retrouve les Sphaignes (Sphagnum spp.), espèces très typiques des tourbières boisées, systématiquement présentes puisqu’elles sont à l’origine de la tourbe, et le Polytric commun (Polytrichum uliginosum).

Partager sur :Email