Landes sèches (code Natura 2000 - 4030)
Description
Les landes sèches sont présentes sur des sols secs à modérément humides, pauvres à moyennement pauvres en éléments nutritifs (oligo- à mésotrophes), et acides. Ces formations végétales s’observent sur des plateaux ou des versants. Elles sont dominées par des petits arbrisseaux tels que la fausse bruyère (aussi appelée callune) et divers genêts. Leur présence est souvent liée à des pratiques agropastorales ancestrales. La plupart des landes d’antan ont disparu, remplacées par des plantations d’épicéas. Celles qui subsistent sont souvent caractérisées par un vieillissement naturel, la callune dégénérant progressivement en raison d’une litière trop abondante. Les pratiques favorables à sa régénération sont le pâturage à faible charge, la mise à feu, l’abandon temporaire et, dans certaines conditions, la fauche ou le mulchage. Sans entretien, les landes sèches tendent à se refermer, laissant place à des formations boisées (bouleaux, saules, sorbiers, …) ou envahies par certaines espèces telles que la canche flexueuse, la molinie ou la fougère aigle.
Dans le cadre du projet
L’objectif du projet LIFE ArdennEislek est de restaurer 32 hectares de landes sèches : 25 hectares en Région wallonne et 7 hectares au Grand-Duché du Luxembourg.
Quelques espèces caractéristiques
Les landes sèches sont principalement composées des plantes de la famille des Ericacées : la Callune (Calluna vulgaris), la Myrtille (Vaccinium myrtillus), l’Airelle (Vaccinium vitis-idaea) et diverses espèces de Fabacées telles que : le Genêt poilu (Genista pilosa) et le Genêt des anglais (Genista anglica).
En termes de faune, ces habitats peuvent héberger des espèces de reptiles comme le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), et plusieurs oiseaux d'intérêt communautaire, tels que l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et l'Alouette lulu (Lullula arborea). On y rencontre aussi trois espèces de coccinelles protégées et inféodées à la callune : la Coccinelle des landes (Chilocorus bipustulatus), la Coccinelle à hiéroglyphes (Coccinella hieroglyphica) et la Coccinelle noire (Parexochomus nigromacula).