Aller au contenu principal

Prairies de fauche montagnardes (code Natura 2000 - 6510)

Description

Les prairies de fauche montagnardes sont présentes sur des sols secs à modérément humides et assez pauvres en éléments nutritifs (oligo-mésotrophes). On les retrouve à plus de 550 m d'altitude en Haute-Ardenne, principalement sur les plateaux et les versants. Ces prairies de haute valeur biologique sont principalement gérées par fauche tardive. Bien que le pâturage ne soit pas exclu, il possède un impact souvent négatif sur les communautés floristiques. Autrefois, la technique d’abîssage (irrigation traditionnelle) était notamment utilisée pour réchauffer le sol de ces prairies au printemps et améliorer leur production, notamment en Haute-Ardenne.

Dans le cadre du projet

Ces prairies sont caractérisées par une grande diversité végétale.
L’objectif du projet LIFE ArdennEislek est de restaurer 40 hectares de prairies de fauche montagnardes en Région wallonne. Au Grand-Duché du Luxembourg, ces prairies n’étant pas présentes (ou pas classifiées comme telles), aucune restauration de cet habitat n’y est prévue.

Quelques espèces caractéristiques

Les prairies de fauche de “haute” altitude (> 550 m) possèdent un cortège floristique assez similaire à celui des prairies de fauches submontagnardes (300 à 550m). Des espèces à affinité montagnardes viennent enrichir ces prairies telles que le Fenouil des Alpes (Meum athamanticum), le Géranium des bois (Geranium sylvaticum), la Knautie des bois (Knautia dipsacifolia), la Raiponce noire (Phyteuma nigrum) et la Sanguisorbe (Sanguisorba officinalis).

 

Partager sur :Email